Culture en partage


Si la culture ne fait pas de bruit, on s’en charge

Si la culture ne fait pas de bruit, on s’en charge



quand le sensible rencontre le public


La culture est un terrain d’émotions, de récits, de ruptures, un espace où l’on confronte le monde. Chez IDYIE, nous croyons que la culture mérite d’être visible, comprise, partagée. C’est pourquoi nous accompagnons des artistes, des éditeurs, des scènes nationales, des collectifs engagés… Pour leur permettre d’atteindre leurs publics et de résonner au-delà des salles obscures. Voici quelques-unes de ces belles aventures.

Incendies : un choc scénique porté par le Collectif 1.110

Seize ans après sa première présentation, Incendies de Wajdi Mouawad renaît sur la scène du Festival OFF d’Avignon, porté par une nouvelle génération d’artistes réunis dans le Collectif 1.110. Cette réinterprétation puissante, mise en scène par Lucas Hérault et Alexis Roque, recentre le texte sur l’essentiel : le jeu, le corps, la parole. Sur un plateau nu, sans artifices, huit comédiens réincarnent ce chef-d’œuvre tragique comme un cri brut contre l’oubli, un voyage viscéral à travers la mémoire, la guerre, la filiation. 

Chez IDYIE, nous assurons leurs relations presse, car faire entendre une œuvre, c’est aussi porter la voix de ceux qui la font vivre. Avant même le début du festival Off d’Avignon, plus de 20 journalistes ont déjà répondu « présents » pour assister aux représentations…

Le zef à Marseille : la scène nationale qui connecte

LE ZEF est plus qu’un lieu : c’est un projet culturel ancré, vivant, engagé. À Marseille, cette scène nationale organise des ateliers (cuisine, jardinage, musique…), des débats, des créations intergénérationnelles et inclusives. Pour chaque nouvelle saison, nos relations presse valorisent leur ambition : impliquer le public au cœur de la programmation, offrir des spectacles accessibles et faire de la culture un espace de lien social en pleine ville. On se retrouve le 23 septembre pour la réouverture de la Gare Franche.

Atelier Marcelle : sensibilisation et prévention dans l’audiovisuel

L’Atelier Marcelle œuvre en entreprise, dans le cinéma et la production pour prévenir les violences morales, sexistes et sexuelles. Il propose des formations spécialisées pour former des référent·es harcèlement, un rôle essentiel pour faire évoluer le monde du cinéma. Nous les accompagnons dans la gestion de leurs réseaux sociaux et la rédaction de leur newsletter, pour créer une culture de prévention continue, devenue urgente dans le secteur.

Ingrid Da Ronch : raconter la peur pour mieux agir

Avec son spectacle Libre de toutes peurs !, Ingrid Da Ronch signe un format hybride, entre texte théâtral et séminaire vivant, pour décrypter la peur et apprendre à la dépasser. Son voyage artistique, dessine une approche paradoxale : faire du théâtre un outil de construction psychologique. Nous l’avons accompagnée dans ses relations presse sur toute l’année 2024, de Bordeaux à Paris, en valorisant une œuvre qui mêle l’intime, l’action et l’intelligence émotionnelle, un théâtre utile, sans filtre.

Sylvain Tesson : lecture immersive à l’INJA

Lors de la sortie de son nouveau livre : Les Piliers de la Mer, Sylvain Tesson s’aventure dans une lecture, pensée spécialement pour un public déficient visuel à l’INJA (Institut National des Jeunes Aveugles). Ce moment a transformé la littérature en expérience sensorielle. Nous avons assuré le suivi des relations presse  de cet événement si singulier, aux côtés des Editions Albin Michel, pour qu’il éclaire le rapport au livre et à la lumière.

Marius de l’audiodescription 2024 : LE RèGNE ANIMAL primé

Chaque année, le Prix Marius de l’audiodescription distingue les meilleures réalisations au service du cinéma accessible. Il a pour vocation de faire de l’audiodescription un langage à part entière, un outil artistique et non seulement fonctionnel, ce dispositif innovant transforme l’accès au spectacle en expérience complète, pensée dès la création. En 2024, c’est Le Règne animal de Thomas Cailley qui reçoit le prix de l’audiodescription, salué pour sa description narrative et esthétique. Soucieux de célébrer ce savoir-faire technique et artistique, IDYIE a pris en charge les relations presse de l’événement, permettant au travail de l’équipe d’être reconnu dans les médias et festivals. France Inter avait notamment fait un reportage sur ce sujet.

MES MAINS EN OR : des livres jeunesse en braille

À Limoges, l’association Mes Mains en Or, fondée en 2010, conçoit des albums tactiles et en braille, pour offrir une lecture autonome de qualité aux enfants déficients visuels. En plus de leur collection en FALC (facile à lire et à comprendre), ils interviennent en bibliothèques et écoles spécialisées. Nous avons pris en charge leurs relations presse pour un projet de notice sur la santé, accessible, pour que leur action soit reconnue comme celle d’un éditeur atypique mais essentiel à la diversité culturelle.

IDYIE : amplifier les voix culturelles

Chez IDYIE, notre raison d’être est dans l’alliance de la culture et de la médiation. Nous ne cherchons pas à vendre des spectacles : nous cherchons à faire exister les œuvres, à connecter les publics, à donner de l’ampleur aux récits. Relations presse, contenus éditoriaux, newsletters, réseaux sociaux, chaque action est calibrée pour valoriser la singularité d’un projet, son engagement et sa dimension sensible. Nous construisons de la visibilité à la hauteur de leur force artistique, sans dérives, en tout respect des créateurs et des publics.


« Faire entendre une œuvre, c’est aussi porter la voix de ceux qui la font vivre. »

 

un projet lié à la culture à mettre en avant ? Contactez-nous on vous accompagne !

Suivant
Suivant

Rendre le web réellement accessible